Mes réflexions sur la pollution lumineuse m’ont menée à la création d’un essaim d’éphémères sérigraphié à partir d’empreintes de corps d’éphémères sur de la soie en utilisant des cyanobactéries et des corps d’éphémères recueillis sur les berges du lac Winnipeg. J’ai découvert qu’en utilisant une lampe UV, je pouvais attirer un essaim vivant sur l’œuvre et que cela me permettait d’expérimenter avec le cyanotype qui est sensible aux rayons UV. Cela m’a permis de capturer des images fantomatiques de moments éphémères d’insectes rejoignant l’essaim. L’œuvre, bien qu’elle détourne momentanément les papillons de nuit et autres insectes de leurs habitudes, a un impact minime et se veut une interférence douce qui inspire la capacité de réponse de l’humain et de l’insecte. La version finale de Phototaxie comprend également des sérigraphies de corps de papillons de nuit avec des pigments de cuivre et n’utilise que de la soie Ahimsa, récoltée après que les papillons de nuit soient sortis vivants de leur cocon.