Exposition : 24 avril – 10 mai (Du mardi au samedi de 10 h – 17 h)
Lieu : Artengine, Cour des arts (2, avenue Daly, Ottawa)
Ce projet s’inspire des recherches menées par le laboratoire de la Dre Heather Kharouba, qui étudie l’impact du réchauffement sur les fleurs essentielles à la survie des monarques. Mes œuvres intègrent de la résine végétale imprimée avec UV, des pigments thermochromiques et des fleurs alimentées par l’énergie solaire — chaque matériau étant soigneusement choisi pour évoquer les effets du réchauffement sur les écosystèmes. Les pigments thermochromiques s’effacent sous la chaleur, symbolisant les conséquences de la hausse des températures, tandis que les fleurs solaires nous rappellent l’importance du soleil pour la nature et l’équilibre fragile perturbé par le réchauffement climatique.
Papillonnements est aussi un hommage aux spécimens qui ont perdu la vie dans le cadre de la recherche scientifique, honorant leur contribution à la survie des générations futures.
Le travail a été réalisé dans le cadre d’une résidence avec le laboratoire Kharouba et Artengine et grâce au généreux soutien du Fonds de création et de production de la Ville d’Ottawa.
Cette page sera mise à jour lorsque les œuvres seront installées.


Un remerciement tout particulier à la Dre Heather Kharouba et aux étudiant·e·s du laboratoire Kharouba, dont les recherches sur les monarques et les changements climatiques ont servi de fondement scientifique à cette exposition. Avec gratitude à Katherine Peele, Jenna Boomhower, Matthew Osborne et Anna Sierra Heffernan-Wilker.
Merci également à Lydie Rousseau pour son soutien tout au long de la phase de création et pour son aide avec l’élevage de papillons.