Interconnexions

La découverte de ce que j’appelle des cristaux suivant la cuisson d’araignées dans l’argile au cours de mon premier trimestre à Emily Carr a déterminé l’orientation de ma recherche créative. Ce que je percevais comme la distillation d’une créature à son essence cristalline m’a incité à explorer l’interdépendance dans mon travail. C’est ainsi qu’est né Interconnexions, un réseau comprenant des araignées avec des cristaux dans la porcelaine, des insectes gravés sur des piles de cuivre qui génèrent de l’électricité, et des microcosmes d’un environnement en déséquilibre créés avec des cyanobactéries et du cuivre. Des cristaux d’araignée à l’électro-gravure avec des cristaux de sulfate de cuivre bleu, en passant par les micro-environnements en croissance, le cuivre et les cyanobactéries sont devenus des éléments clés de ma recherche matérielle. Ensemble, ils déploient une palette harmonieuse de bleus et de verts. Tous deux sont instables et changent de couleur avec le temps. L’utilisation du cuivre et des cyanobactéries comme matériaux, comme exemples de matière vibrante, me permet de générer des microcosmes d’écosystèmes déséquilibrés et sert de support et de toile de fond à mes réflexions sur les changements climatiques et la disparition des espèces.

Porcelaine blanche avec une empreinte d'araignée et un cristal bleu dans l'abdomen de l’empreinte.
Interconnexions I, Détail (araignée). 2020-2021. Porcelaine (cristal bleu naturel).
Une plaque de cuivre circulaire gravée avec un insecte ailé, fixée à un mur blanc, avec 3 fils de cuivre minces.
Interconnexions, détail d’insecte (papillion de nuit). 2020-2021. Cuivre, 3 « de diamètre. Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Une pièce de porcelaine circulaire et plate avec une empreinte d'araignée et un cristal bleu dans l'abdomen de l’empreinte est montée sur un mur blanc. 6 fils de cuivre minces sortent de l'arrière de la porcelaine légèrement surélevée du mur.
Interconnexions I, Détail (araignée). 2020-2021. Porcelaine (cristal bleu naturel), 2″ de diamètre. Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Une vue de gros plan d'une petite sculpture de couleur bleue-verte en bois, cyanobactéries, mousse et cuivre placée sur une tablette flottante blanche. Les cristaux de sel qui ont poussé sur le cercle en bois et créent une variété de textures et la pièce elle-même plusieurs petites formes lui donnant une apparence familière et étroite, comme un arbuste sous-marin. 2 fils de cuivre minces sont connectés à sa base.
Interconnexions, micro-environnement. 2020-2021. Cuivre, bois, mousse, sel, vinaigre, agar, cyanobactéries, 2 « x 2 » x 3 « . Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Une installation, montée sur un mur blanc, composée de 6 plaques de cuivre rondes de différents diamètres, gravées avec des insectes, dans un motif d'horloge non uniformément espacé. Au centre se trouve un cercle de porcelaine avec une empreinte d;araignée contenant un cristal bleu dans l'abdomen de l'empreinte. À approximativement 6 heures, une petite sculpture de couleur aqua en bois, cyanobactéries, cuivre et mousse, contenant une petite lumière à LED, se trouve sur une tablette flottante blanche carrée. Toutes les parties de ce réseau sont connectées par un fil de cuivre mince et génèrent de l'électricité éclairant la petite ampoule LED dans la sculpture.
Interconnexions I. 2020-2021. Cuivre, aluminium, porcelaine, sel, vinaigre, agar, bois, cyanobactéries, mousse, lumière LED, 2 ‘x 2’. Électricité générée par l’œuvre. Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Trois installations, montées sur un mur blanc, composées de 6 plaques de cuivre rondes de différents diamètres, gravées avec des insectes, dans un motif d'horloge non uniformément espacé. Au centre se trouve un cercle de porcelaine avec des empreintes d'araignées contenant un cristal bleu dans l'abdomen de l'empreinte.
Interconnexions I-III. 2020-2021. Cuivre, aluminium, porcelaine, sel, vinaigre, agar, bois, cyanobactéries, mousse, feuilles, lumières LED, 2 ‘x 2’. Électricité générée par les œuvres. Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio