Ecological awareness is saturated with nothingness, a shimmering or flickering, a shadowplay of presence and absence intertwined. — Timothy Morton
Les événements d’émergence cyclique attirent l’attention sur les insectes qui ont toujours été présents dans l’environnement. Alors que les émergences nous font porter attention à certaines espèces, elles révèlent également une interférence humaine dans les cycles de vie des insectes.
Globalement, des ressources considérables sont dépensées pour contrôler la présence d’insectes dans l’environnement avec des pesticides, des trappes et des bio-contrôles. Indirectement, la lumière artificielle, les ondes électromagnétiques, les infrastructures urbaines, la pollution et le changement climatique résultant de l’activité humaine sont responsables de la chute du nombre d’insectes.
Émergence cyclique a été présentée dans le cadre de Mediations à la galerie Poolside de Winnipeg du 17 janvier au 21 février avec le travail de Karen Asher et de Daniel Shane. C’est une exploration en réalité augmentée qui utilise la technologie open source. Mon but était de faire une exploration avec AR.js pour comprendre et pousser les limites de cette technologie.
Médias :
2020: Émergence cyclique parties 1 et 2, Jeremy Laniel, Radio Canada
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-actuel/episodes/452835/rattrapage-du-vendredi-17-janvier-2020/5
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-6-a-9/episodes/452944/rattrapage-du-lundi-20-janvier-2020/7
2020: Entrevue sur Eat Your Art and Vegetables, Derek Brueckner, CKUW http://station.ckuw.ca/24/20200116.17.30-18.00.mp3