Interconnexions | Phototaxie | Empathie pour les araignées | IntersecT
Araignidées est l’exposition de ma thèse de maîtrise en arts visuels. Les cours étant à distance lors de ma dernière session à Emily Carr University of Art + Design (ECUAD), j’ai pu exposer mon travail localement où j’habite, à Ottawa, grâce au soutien de la Gallerie 101 et dans Becoming, l’exposition en ligne de ma cohorte avec un texte de la commissaire Lisa Baldissera.
Dans le cadre de ma pratique, j’explore comment les artistes peuvent communiquer un sentiment d’empathie, de compassion, d’affinité avec les insectes et les arachnides qui peut encourager une cohabitation harmonieuse et l’adoption de pratiques écologiques durables.
Mon travail se penche sur la perte de biodiversité et la réduction des populations d’arthropodes en raison des changements climatiques et de l’interférence humaine dans leur cycle de vie. J’évoque le déclin des espèces principalement par des techniques d’empreintes utilisant des insectes et des matériaux non toxiques. Je ne travaille qu’avec des insectes trouvés qui ont déjà péri et des matériaux d’insectes procurés de sources éthiques.
Les réflexions sur la mortalité des non-humains et sur la crise écologique imminente causée par la disparition des espèces sont une partie essentielle de ma pratique et de mon approche pour commémorer les insectes morts d’une manière subtile et poétique. Ma passion pour la gravure et mon travail avec des insectes trouvés amènent à réfléchir sur le déclin environnemental, car les empreintes qui en résultent transmettent la présence à travers l’absence.
Par le biais de recherches matérielles, de réflexions écologiques et de tentatives d’établir une affinité avec les non-humains, les explorations que j’ai entreprises dans le cadre de ma recherche créative ont abouti à un ensemble d’œuvres documentant les arachnides et les insectes vivants et commémorant ceux qui sont morts.
Ma thèse de maitrise, Inspiderations: Connecting With Arthropods To Inspire Ecological Sustainability est maintenant disponible dans le portail de collections en ligne d’Emily Carr.